Saisonnalité
Le Chêne Vert, Horticulture, Fleuriste, Pépiniériste, Jardinerie
Fleurs de saison
fleurs de saisons
Toutes les saisons ont une particularité, c’est d’avoir une fleur qui leur est propre. Le printemps, la pâquerette. L’été la rose. L’automne, le chrysanthème. Et l’hiver, hellébore ou la rose de Noël.
Printemps / été
Pépinière, Le Chêne Vert Tonnay Charente, Ile de Ré, Rochefort
Toute notre gamme de plants de fleurs classée en trois grands groupes.
– Les plantes annuelles : pour les massifs de pleine terre, petites jardinières…
– Les plantes de diversification : pour réaliser de beaux mélanges fleuris.
– Les géraniums : grands classiques des fleurs d’été.
Automne / hiver
Pépinière, Le Chêne Vert Tonnay Charente, Ile de Ré, Rochefort
Les annuelles et bisannuelles sont des fleurs colorées que nous trouvons dans les massifs, dans les jardins, sur les rond-point, dans les jardinières, les pots des terrasses et les balcons, etc. C’est l’aspect de leur inflorescence qui est recherché. Elles ont une durée de vie assez courte, de quelques mois à un an. Elles sont issues de familles botaniques très variées.
Les bisannuelles ont un cycle de vie étalé sur deux années civiles. La germination et le développement des premières feuilles ont lieu la première année (souvent de l’été jusqu’à l’hiver), puis la floraison a lieu la deuxième année. Elles fleurissent généralement au printemps et n’ont pas un développement spectaculaire. Parfois certaines bisannuelles peuvent vivre quelques années, comme des vivaces (primevères, giroflées, paquerettes, mini cyclamens…)
Dans cette page nous avons inclus les plantes qui se commercialisent à la même période et qui peuvent s’associer avec les bisannuelles.
Les plantes de climats doux
Pépinière, Le Chêne Vert Tonnay Charente, Ile de Ré, Rochefort
Les plantes de climats doux ont des floraisons de longue durée avec bien souvent des fleurs spectaculaires et originales.
Une grande partie de ces plantes peuvent se cultiver dans notre région, surtout en situations abritées et bien exposées. Elles sont toutefois à la merci d’un hiver particulièrement rigoureux.
Les vérandas, de plus en plus fréquentes près des maisons, permettent la plantation d’une grande partie des plantes de climat doux : arbustes, palmiers, plantes grimpantes et agrumes. Leur faible développement convient bien à une culture en bacs ou grands pots. Dans les vérandas, ils pourront passer l’hiver à l’abri du gel et à la lumière du jour. A la belle saison, ces plantes viendront apporter aux terrasses, balcons ou jardins un peu d’exotisme et de fantaisie.